Exposition « Mouvances » — 2015

Galerie Maître Albert, 6 rue Maître Albert, 75005 Paris

 

Cette exposition à la galerie Maître Albert présente une cinquantaine de peintures sur papier, réalisée entre 2011 et 2014, réunie autour de trois thématiques principales : visage, figure, et paysage.
Son titre « Mouvances » vient du lien entre le corps et le mouvement qui lui donne forme.
Cette sélection m’offre tout particulièrement l’occasion d’évoquer ma démarche qui se caractérise par deux approches distinctes.
D’une part, elle prend appui sur la peinture d’après motif (modèle vivant ou photographie), comme par exemple, « Luxure », « Dévoration », « Le bouffon », qui ont été exécutées à partir de photographies noir et blanc de sculptures romanes.
D’autre part, et dans la perspective de me libérer du réel et de la représentation, je fais appel à mon imagination. Par exemple, « Paysage opaque » et « Flamboyant » sont des paysages totalement imaginaires. Comme l’illustre par ailleurs la série « Annabelle » consacrée au visage, la multiplication des points de vue m’a permis de cheminer vers une forme émancipée de la représentation (voir les deux visages « sans titre » sur fond rouge ou bleu).
J’éprouve aussi le besoin constant de varier les approches en effectuant de nombreux allers et  retours entre le dessin et la peinture, le choix des couleurs, du support et des techniques (acrylique, gouache, huile). Le contraste des atmosphères est également à l’œuvre dans ma recherche; elles alternent entre des gammes sombres et lumineuses.
L’emploi des techniques mixtes s’est progressivement imposé à moi comme un moyen d’expression stimulant et un enjeu crucial dans ma manière de peindre.

Pour conclure, l’hétérogénéité apparente de cette sélection qui témoigne de cinq années d’expérimentation, m’amène aujourd’hui à vouloir synthétiser l’ensemble de ces approches sur de plus grands formats.